Compostage

Compostage

C’est quoi le compostage ?

Le compostage est un processus naturel de dégradation de la matière organique par les micro-organismes du sol en présence d’air et d’eau. Le compostage domestique (celui que l’on fait chez soi) consiste à mettre en tas les déchets de la cuisine et du jardin afin qu’ils se décomposent. Sous l’action de micro-organismes (bactéries, champignons) et d’animaux présents dans le sol (lombrics, coléoptères, cloportes, acariens), les déchets organiques se transforment ainsi au bout de quelques mois en une sorte d’humus, le compost, qui, une fois mature, a une bonne odeur de sous-bois, une couleur foncée et un aspect grumeleux. En apportant de la vie dans le sol, le compost en améliore les propriétés physiques et biologiques.

Pourquoi composter ?

Un jardin = un composteur !

Le compostage permet de récupérer les déchets de cuisine et de jardin, souvent jeté à la poubelle, pour fabriquer soi-même un engrais naturel et gratuit pour le jardin.

Composter, c’est :

  • Réduire, à la source, le volume des déchets de plus de 30 % et ainsi éviter les mauvaises odeurs dans la poubelle
  • Améliorer la fertilité du jardin
  • Faire un geste pour l’environnement
  • Économiser de l’eau et des engrais

Le compostage est l’un des modes de valorisation des déchets organiques les plus intéressants d’un point de vue technique et écologique, en conformité avec la réglementation, car il :

  • évite l’enfouissement des déchets,
  • limite les transports,
  •  ne génère pas de CO2 additionnel,
  • assure un retour au sol des matières organiques.

Comment composter ?

– Se procurer un composteur individuel

La CCBHAP participe à l’opération « Compostons », lancée en mars 2016 par Valorizon, le syndicat départemental de traitement des déchets, qui vise à relancer le compostage individuel en proposant des composteurs en bois et en plastique gratuitement aux usagers.

Ainsi, si vous souhaitez vous aussi réduire massivement vos déchets organiques en vous munissant d’un composteur, inscrivez-vous auprès de Laure BRISSET au 05 53 49 52 91.

– Se fabriquer soi-même un composteur ou simplement faire un tas au fond du jardin.

Une autre solution : les animaux (poules, cochons, chiens), très friands des déchets de cuisine !

Comment installer son composteur ? Quels outils utiliser ? Quels déchets mettre au composteur ? Comment réussir son compost ?

Pour connaître les réponses à ces questions, lisez la suite !

Wordpress