Accueil » Compétences » Environnement » Sensibilisation

Sensibilisation

Sensibilisation auprès des scolaires

Il est généralement plus aisé d’alerter et convaincre les jeunes générations, plus réceptives et mieux sensibilisées.

C’est pourquoi notre ambassadrice du tri propose des animations ludiques et pédagogiques aux établissements scolaires dans le cadre de séance en classe, de visites de sites (déchetteries, centre d’enfouissement ou centre de tri) ou fait intervenir des associations extérieures spécialisées dans l’environnement.

Sur la période scolaire 2013/2014, 7 animations sur le tri sélectif ont été programmées en classe : plus de 160 élèves, du CE1 au CM2, ont donc été sensibilisés aux déchets : les différents types de déchets, leur composition, le geste de tri, les bienfaits du tri, le recyclage et le devenir des déchets recyclés.

De plus, 8 visites de site ont permis à plus de 150 élèves de se rendre sur des sites dédiés entièrement aux déchets : 5 visites de déchetterie, 2 visites du Centre d’enfouissement et une visite du Centre de tri.

Par ailleurs, les collégiens de Monbahus et les 6ème des collèges de Castillonnès et Monflanquin ont reçu la visite de l’association Beleyme Nature qui est intervenue sur le jeu Planète Précieuse afin d’évoquer les problématiques liées au développement durable, ainsi que sur les impacts de l’utilisation des DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques), sur leur tri et leur recyclage.

Enfin, 2 spectacles « Son Vrai Visage« , de Sophie CHAUVET, ont été proposés aux élèves de l’école primaire de Cancon, Lougratte, Monbahus et Castillonnès. Ce sont près de 200 élèves, et leurs instituteurs, qui ont eu le plaisir et la joie de suivre les péripéties de Lola pour découvrir le vrai visage de la Terre.

 Les animations continuent sur la période 2014/2015 avec de nouvelles interventions sur la prévention des déchets ou comment réduire ses déchets.

Sensibilisation auprès du grand public

Une communication régulière est indispensable pour maintenir la mobilisation des habitants vis-à-vis du tri sélectif. Celle-ci passe par :

- des articles au sein du journal communautaire,

- le site internet de la CCBHAP,

- une signalétique adaptée sur les points d’apport volontaire,

- le mémo-tri, distribué en janvier 2014,

- des manifestations ponctuelles : Disco Soupe » le samedi 29 novembre 2014 sur le marché de Villeréal pour lutter contre le gaspillage alimentaire, stand lors de la Foire de printemps de Monflanquin le 12 mars 2015

- des visites à domicile ou auprès de professionnels…

Wordpress