Accueil » Compétences » Petite Enfance
Petite Enfance

Petite Enfance

Priorité à l’enfance

L’enfance et la jeunesse sont, historiquement, parmi les thématiques prioritaires de l’intercommunalité sur les 4 cantons.

Les compétences « création, entretien, et gestion des crèches, accueils de loisirs sans hébergements et gestion des relais assistantes maternelles » étaient exercées par les 3 précédentes communautés de communes.

Ces structures d’accueil de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse sont appréhendées de deux différentes façons.

Les structures de Cancon, Castelnaud de Gratecambe et Monflanquin  sont gérées en régie directe. Une délégation de service public, confiée à des associations, a été mise en place pour les structures de Castillonnès et Villeréal.

En régie, la gestion est totalement assurée par la collectivité, qui assume l’intégralité des tâches relatives à la gestion et au fonctionnement de la structure, règle les dépenses et perçoit les recettes liées au service.

Une délégation de service public est un contrat par lequel une personne morale de droit public confie la gestion d’un service public dont elle  a la responsabilité à un délégataire public ou privé, dont la rémunération est substantiellement liée  aux résultats de l’exploitation du service.

Elle revient à confier l’exploitation du service à un délégataire, qui se rémunère sur les redevances versées par les usagers du service, totalement ou partiellement. Le délégataire supporte les risques liés à l’exploitation.

Wordpress