Accueil » Infos Pratiques » Enfance (infos pratiques) » EAJE « Les Kokinous » de Cancon
EAJE « Les Kokinous » de Cancon

EAJE « Les Kokinous » de Cancon

Directrice : Mme Laure CAMBON

Tél : 05.53.01.02.17

Courriel : laure.cambon@ccbastides47.fr

Elle pourra vous accueillir sur rendez-vous :

Le lundi, le jeudi en journée et le mercredi matin.

Horaires d’ouverture : du Lundi au Vendredi de 7h30 à 18h30

3 périodes de fermeture annuelle : 3 semaines en été, 1 entre Noël et le premier de l’an et 1 pour les ponts

3 jeux extérieurs 2013

L’Etablissement d’Accueil de Jeunes Enfants, E.A.J.E., « Les KOKINOUS » est une structure multi-accueil d’une capacité de 20 places. Elle accueille les enfants âgés de 10 semaines à 4 ans.  L’établissement est situé route de Boudy prés de la Maison des Associations, à côté du Centre de Loisirs « Les Rigolos ».

La structure a ouvert ses portes en septembre 1999. Elle passée d’un statut associatif à un statut public en janvier 2006. Elle est depuis gérée par la Communauté de Communes des BASTIDES en HAUT AGENAIS PERIGORD qui rassemble les cantons de CANCON, de CASTILLONNES, de MONFLANQUIN et de VILLEREAL et dépend de la Fonction Publique Territoriale.

Tous les ans une quarantaine de familles peuvent bénéficier de ce mode de garde régulier ou occasionnel, selon leurs besoins et les places disponibles.

L’équipe se compose d’une Directrice Educatrice de Jeunes Enfants, d’une Educatrice de Jeunes Enfants, d’une Infirmière,  de deux Auxiliaires de Puériculture, de deux Auxiliaires de Soin et d’un Agent d’Entretien.

Les enfants profitent de sortie diverses : le Carnaval, le travail de Passerelle avec l’Ecole de Cancon pour les plus grands, des temps de lecture dans les locaux de la crèche et de la Médiathèque de Cancon… d’animations avec des intervenants extérieurs, de plusieurs fêtes : de Noël, de l’Eté … 1 Balade Africaine avec Koku

Déroulé d’une journée chez les moyens-grands à la crèche

 Accueil :

Le matin, vos enfants sont accueillis à partir de 7h30 et de préférence avant 10h.

A partir de 10h, des activités dirigées sont mises en place : peinture, musique,pâte à sel, collage, parcours de psychomotricité …

Chaque enfant peut à tour de rôle participer à ces différents ateliers.

Aux enfants ne le souhaitant pas, il est proposé des jeux libres encadrés. Dès que le temps le permet, les enfants vont jouer dans le jardin.

Temps de regroupement à la fin des activités (10h45):

Ce temps est aussi appelé « temps calme ». Les enfants se retrouvent par petits groupes dans différents espaces et se posent avant le repas.

Le repas

Le déjeuner commence vers 11h30 et se termine vers 12h15. 1 er repas dans le jardin mai 2013

A la fin du repas, l’enfant débarrasse son assiette, ses couverts et son verre, puis se lave la figure et les mains avec un gant humide.

Le change – La préparation à la sieste 

Chaque enfant va chercher dans la salle de change sa cagette de déshabillage.       L’enfant la repère grâce à une étiquette dont le dessin est le même que celle de son lit et de sa poche à doudou.

Un adulte reste dans chaque dortoir jusqu’à l’endormissement de tous les enfants.

Le lever est échelonné selon le rythme de chaque enfant. Un temps d’activités libres est instauré selon le temps, à l’intérieur ou dans le jardin.

Pour le goûter, servi à 15h30, les mêmes règles de vies s’appliquent que pendant le déjeuner.

Puis commencent les premiers départs, les retrouvailles avec les parents.

L’adulte propose de petits ateliers de jeux libres: Légos, Clipos, puzzle, voitures, dînette …ou, si le temps le permet, leur propose d’aller jouer à l’extérieur.

Au plus tard à 18h30 tous les enfants sont partis. La crèche ferme.

Fiche d’inscription – Autotrisation parentale – Autorisation de diffusion – Règlement de Fonctionnement – Synthèse des valeurs éducatives – Avant l’inscription

Wordpress