Accueil » Infos pratiques » ALSH « Les Rigolos » de Cancon

ALSH « Les Rigolos » de Cancon

Directrice : Mme Marie-Cécile GAYRAL 

Route de Boudy – 47290 CANCON

Tél : 05.53.01.73.06 / 05.53.49.55.80

Horaires d’ouverture : le Mercredi et les vacances scolaires de 7h30 à 18h30

Retrouvez le site internet

L’accueil de Loisirs « Les Rigolos », situé sur la commune de Cancon est un accueil sans hébergement, créé en 1992 pour les grandes vacances scolaires. Depuis 1996, il fonctionne toute l’année, les mercredis et petites vacances scolaires en plus. L’Accueil est géré par la Communauté de Communes depuis le 1er janvier 2006.

La vocation de ces accueils de loisirs est d’être un lieu de sociabilisation, de créativité, où l’enfant peut évoluer en toute sérénité pour lui permettre d’être acteur et non consommateur de ses loisirs, mais également un lieu lui proposant des expériences collectives et individuelles qui développeront des attitudes citoyennes.

La structure à un agrément pour une soixantaine d’enfants de 3 à 17 ans et s’adresse à toutes les familles sans distinction. Elle propose régulièrement des mini-camps en été et durant l’année.

- OBJECTIFS -

  • Permettre à l’enfant de se construire en tant qu’individu autonome
  • Privilégier le plaisir personnel de chaque enfant en mettant en place un rythme de journée adapté aux enfants en vacances
  • Développer la sociabilité en apprenant aux enfants à vivre en groupe et en collectivité
  • Permettre à l’enfant d’être actif dans ses vacances en le faisant participer au choix ou à la recherche d’activités ainsi qu’à leur réalisation
  • Proposer une palette d’activités suffisamment large afin de donner une réelle possibilité de choix
  • Favoriser les activités de création afin que l’enfant puisse découvrir le plaisir de créer et de s’exprimer
  • Faire découvrir à l’enfant des activités physiques en lui faisant appréhender des milieux différents de ceux qu’il connaît

- ACTIVITES -

Les activités proposées répondent aux besoins et aux capacités de chaque enfant et sont adaptées aux tranches d’âge.
Les activités découlent des objectifs pédagogiques des Centres de Loisirs et sont liées à des projets d’activités spécifiques à chaque période.

                • Activités manuelles
                • Activités d’expression
                • Activités sportives
                • Sorties ludiques (Walibi, piscine), culturelles (bibliothèque, cinéma), de loisirs (visite de parcs animaliers)
                • Jeux d’intérieur et d’extérieur

- REPAS -

Les repas sont préparés et livrés à la cantine scolaire par Scolarest, basé à Monbahus. Les cantinières réchauffent les plats et assurent le nettoyage des lieux.

- FORMATION -

Les centres de loisirs ont pour rôle de former les animateurs. Ainsi, les équipes accueillent régulièrement des animateurs stagiaires en cours de formation BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs).
Ces stages leur permettent d’assimiler la réglementation relative à l’encadrement en centres de vacances, de percevoir l’intérêt éducatif des actions menées, d’approfondir leurs connaissances des besoins de l’enfant, de prendre des initiatives, de développer leurs capacités d’analyse et de remise en question, de leur permettre de mener une activité avec les enfants, de développer leurs capacités d’adaptation.

- INSCRIPTION -

Liste des documents à fournir

Autorisation de diffusion photos – Fiche inscription mini camp – Règlement intérieur

 

Wordpress