Accueil » Infos pratiques » EAJE « Bébé à Bord »

EAJE « Bébé à Bord »

Directrice : Mme Emilie RANDONNIER

Tél : 05.53.71.52.42

Horaires d’ouverture : du Lundi au Vendredi de 7h30 à 19h00

Retrouvez le site internet

Projet Crèche de Born

L’établissement d’Accueil de Jeunes Enfants (EAJE) « Bébé à Bord » est géré par l’association vacances nature. Il a ouvert ses portes en septembre 2008.

Il est situé sur la commune de Saint-Eutrope de Born, au lieu-dit bourg de Born. Ainsi, la crèche se situe au centre des communes appartenant au canton de Villeréal et à proximité de l’accueil de loisirs ainsi que l’école primaire de Born. Les locaux ont été conçus en respectant les normes et règlements en vigueur. Une démarche éco-citoyenne a été privilégiée avec l’installation des panneaux solaires, un système de chauffage par aérothermie, et un récupérateur d’eau de pluie pour l’arrosage du jardin.

La crèche a pour mission essentielle, en lien avec le décret du 20 février 2007, de :

  • Veiller à la santé, à la sécurité, au développement et au bien-être des enfants qui lui sont confiés.
  • Apporter une aide aux parents afin qu’ils concilient au mieux leur vie professionnelle et leur vie familiale.
  • Concourir à l’intégration sociale des enfants handicapés ou atteints d’une maladie chronique.

Elle possède une capacité de 12 places afin de garder un esprit convivial et familial. Les enfants sont présents soit à temps complet soit à temps partiel. Ils sont âgés de 10 semaines à 3 ans et évoluent dans la même pièce d’éveil.

Elle est ouverte de 7h30 à 19h00 afin de répondre au mieux aux parents qui exercent leur vie professionnelle loin de leur domicile ou qui tiennent par exemple un commerce, une exploitation agricole…

Elle ferme 2 semaines par an et lors d’un pont (en général une semaine en été, une semaine à noël et le pont de l’ascension).

Elle possède une équipe pluridisciplinaire afin d’assurer un accueil de qualité des enfants. La Directrice est Educatrice de Jeunes Enfants Diplômée d’Etat. Elle est responsable du bon fonctionnement de la structure et garante des projets de la crèche. Le reste du personnel de la crèche est constitué d’une auxiliaire de puériculture, de deux CAP petite enfance, de deux animatrices petite-enfance ainsi que d’un agent d’entretien qualifié qui assure aussi la confection des repas.

Hormis la directrice et l’adjointe de direction, le reste de l’équipe intervient dans les autres services de l’association (alsh, alp, tape). Ainsi, les enfants ont toujours une référence humaine dans les différents accueils proposés.

L’équipe a été formée à la communication gestuelle en août 2011 et suivra en mai 2014, une journée de formation sur la prévention des « douces violences » dans la pratique quotidienne en crèche. Un recyclage au premier secours sera effectué dans l’année 2014.

L’équipe propose de nombreuses animations (spectacle des enfants an mai, fête des enfants en juin, goûter des nouveaux écoliers en septembre et fête de Noël), ateliers (lecture, cuisine, baby-gym, arts plastiques, chants, etc) et sorties (médiathèque, ludothèque, poneys, marchés, spectacles, fermes, etc).

Des passerelles avec l’alsh, les écoles du secteur, le ramp sont établies et renouvelées chaque année.

Des ateliers parents-enfants sont organisés environ 3 fois dans l’année, en fonction des attentes des familles (questionnaires).

Des soirées à thème sont proposées en association avec le ramp, l’alsh et l’ape de Villeréal.

La crèche fournit des produits de soins de qualités (savon cadum ou bodynature, liniment oléo-calcaire, crème pour le change weleda, …). Elle est équipée en mobilier en bois, aux normes et de qualité.

Les repas sont réalisés sur place avec des produits alimentaires le plus possible : frais, de saison, locaux et issus de l’agriculture biologique.

Les produits d’hygiène sont en grande partie écologique (lessive, liquide vaisselle mains, papiers, chiffon lave-vitres…)

Depuis, le 1er janvier, la crèche fournit les couches sur le temps d’accueil. Afin d’être cohérent avec les valeurs éco-citoyennes de l’association et de l’équipe, le choix s’est porté sur les couches lavables. Un questionnaire a été remis aux familles, un an avant la mise en place du projet. Celles-ci étaient largement favorables (1 seule famille ne l’était pas).

Après validation en conseil d’administration et en comité de pilotage, nous avons testé plusieurs marques de couches lavables de fabrication et marque française. Nous avons retenu pour ses propriétés de confort et son aspect pratique la couche HAMAC.

Le soir, les enfants repartent à leur domicile avec des couches écologiques jetables fabriquées en France par Celluloses de Brocéliande.

 

Wordpress