Accueil » Infos pratiques » EAJE « Les Casti-Minis »
EAJE « Les Casti-Minis »

EAJE « Les Casti-Minis »

Directrice : Mme Céline CHORT

Rue de l’ancienne gare – 47330 CASTILLONNES

Tél : 05.53.01.93.76

Horaires d’ouverture : du Lundi au Vendredi de 7h30 à 19h00

La crèche du canton de Castillonnès est une structure construite en 2009 et ouverte depuis le 4 janvier 2010. Sa gestion en a été confiée à l’IFAC GASCOGNE GUYENNE par la Communauté de communes des Bastides en Haut Agenais Périgord. C’est un établissement dit « multi accueil » qui associe un accueil régulier et un accueil occasionnel.

      1. Objectif : 

Cette structure possède plusieurs objectifs :

  • Répondre aux besoins des familles en matière d’accueil régulier des jeunes enfants afin de concilier vie professionnelle et vie familiale.
  • Répondre aux besoins des familles en matière d’accueil occasionnel pour donner la possibilité aux parents de se libérer à un moment donné, pour amorcer un travail sur la séparation, pour permettre à l’enfant de rencontrer d’autres individus et de participer à des activités.
  • Favoriser un développement harmonieux des capacités de l’enfant à travers des activités pédagogiques ou culturelles en respectant son rythme d’évolution et sa personnalité.
  • Veiller à la santé, à la sécurité et au bien être des enfants.
  • Favoriser la relation entre les parents et le personnel d’encadrement.
  • Permettre aux parents de participer à la vie de la structure.

     2. Modalités d’accueil :

L’établissement assure un multi accueil. Il est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 19h00. L’accueil régulier est accessible aux enfants âgés de 3 mois à 4 ans. L’accueil occasionnel concerne les enfants âgés de 3 mois à 4 ans pour une durée maximale de 15 heures par semaine et pour une durée minimale de 2 heures consécutives.

Pour l’attribution des places, la priorité est accordée aux enfants dont les parents habitent ou travaillent sur le territoire de la Communauté de communes des Bastides en Haut Agenais Périgord.

Une commission d’admission qui se réunit deux fois par an valide les candidatures en fonction de critères prédéfinis.

    3. Capacité d’accueil :

Actuellement, la structure est agréée pour accueillir 12 enfants en multi accueil régulier dont 2 places peuvent être mises à disposition pour de l’accueil occasionnel.

   4. Présentation de l’équipe :

L’équipe  est composée de cinq salariées qui assurent l’accompagnement des enfants au quotidien :

L’équipe de Direction :

  • la Directrice : Céline CHORT, Éducatrice de Jeunes Enfants
  • la Directrice Adjointe :  Martine PAULIAC, Auxiliaire de Puériculture

Les aides maternelles titulaires du CAP Petite Enfance :

  • Lætitia CALIME,
  • Sylvie VOCANT,
  • Elizabeth LAVAUD

Les grands axes du projet d’établissement

  • 1)     La pédagogie

La crèche propose une unité de vie « multi-âges ».  Ce mélange des âges crée un environnement familial qui permet de stimuler chez les enfants l’apprentissage de l’autonomie par un phénomène d’imitation des plus petits envers les plus grands, de développer l’entraide et le partage, de responsabiliser les aînés qui apportent leur soutien aux cadets, de sensibiliser au respect des différences et du rythme de développement de chacun, de favoriser un enrichissement mutuel.

Dans ce cadre l’équipe privilégie une pratique professionnelle qui repose sur des valeurs pédagogiques démocratiques :

    • la reconnaissance du potentiel de chaque enfant et de son caractère unique ;
    • une qualité relationnelle au sein du groupe en entretenant des relations respectueuses et authentiques avec les enfants mais aussi en les accompagnant dans la résolution de problèmes ou de conflits avec leurs pairs ;
    • une organisation qui laisse place au libre choix, aux initiatives et à la créativité des enfants dans toutes les activités du quotidien ;
    • des  règles et des limites clairement énoncées et expliquées par les éducatrices ;
    • une démarche de co-éducation avec les parents : d’une part,  grâce à des échanges  quotidiens et à une approche concertée qui permet de choisir les gestes et les attitudes adaptées aux besoins particuliers de l’enfant ; d’autre part, en favorisant la participation des familles à la vie de la structure (accompagnement des sorties, animation d’ateliers, spectacles de fin d’année).

Consultez les actions menées dans le cadre de l’expression artistique et l’ouverture à la Culture d’Ici et d’Ailleurs : Les Casti-Minis font leurs Arts.

Les Casti-Minis font leurs Arts 1 / Les Casti-Minis font leurs Arts 2

  • 2)    Le projet social

L’établissement propose un service d’accueil collectif, c’est-à-dire halte-garderie et accueil régulier, ouvert à toutes les familles.

L’équipe de direction est amenée à étudier la prise en charge de familles en difficulté ou en situation d’urgence temporaire.

Développer l’accueil occasionnel est à notre avis une priorité pour sortir de l’isolement dans lequel se trouvent certaines familles.

Pour les enfants en accueil régulier, nous favorisons une ouverture sur l’extérieur.

Par cette démarche, nous souhaitons une ouverture d’esprit et une rencontre avec la vie sociale faite de règles indispensables à connaître et à respecter pour s’intégrer dans la société.

Nous proposons plusieurs formes de  découverte du monde extérieur :

    •   l’organisation de temps d’animations avec des intervenants extérieurs à la crèche (musiciens, circassiens, moniteur de gymnastique douce) apporte une diversité et une complémentarité dans les projets pédagogiques de l’équipe.
    •  la mise en place de projets de partenariat grâce à la proximité géographique avec d’autres structures d’accueil. Ainsi, le projet passerelle permet de faciliter la transition vers l’école maternelle, les ateliers thématiques réguliers menés avec la maison de retraite participent à la création de liens entre les générations, les temps d’animation avec le centre de loisirs et d’accueil péri-scolaire offre une approche complémentaire de l’activité ludique dans un environnement  que certains enfants seront amenés à fréquenter.
    • les rencontres avec les acteurs de l’artisanat et de la vie sociale et culturelle locale : sortie à la bibliothèque, fabrication de viennoiseries à la  boulangerie, promenade au marché, rencontre avec les sapeurs-pompiers etc…
  •  3) Pour toute demande d’inscription

La pré-inscription :

Nous demandons aux familles de prendre un rendez-vous auprès de la Direction. Lors de cette rencontre, nous proposons un entretien pour définir une réponse adaptée à la situation familiale. Une fiche de pré-inscription est remplie par la Directrice avec les parents demandeurs afin de pouvoir inscrire leur(s) enfant(s) sur la liste d’attente. Cet entretien est suivi d’une visite de la structure dont nous expliquons le fonctionnement.

L’inscription :

L’attribution des places se fait par la mise en place d’une commission qui réunit : un membre de la commission Enfance et Jeunesse de la Communauté de Communes, le Coordinateur de l’IFAC, la  Directrice de la crèche. Les places seront attribuées en fonction de la liste d’attente et  en fonction des critères d’admission.

Une réponse est donnée par la directrice 2 mois avant la demande de date d’entrée en crèche de l’enfant.

Retrouvez le site internet

Crèche de CastillonnesCrèche de Castillonnes

 

Wordpress