Accueil » Le Parcours des déchets

Le Parcours des déchets

Que deviennent nos déchets une fois jetés à la poubelle ?

Comment sont-ils traités ? Sont-ils tous recyclés ? En quoi sont-ils recyclés ?

Éléments de réponse…

Déchets issus des Points d’apport volontaire

Les bacs à ordures ménagères (gris, noirs ou verts) sont collectés en régie et acheminés vers le Centre d’Enfouissement Technique de l’Albié, à Monflanquin, géré par ValOrizon, syndicat départemental de traitement des déchets.

DSCN0024  

L’enfouissement est contrôlé et réglementé, il doit se faire sur de vastes surfaces adaptées. Le Centre d’Enfouissement Technique correspond à un ensemble de casiers creusés dans le sol, étanches grâce à une géo membrane, où sont déversés les déchets ultimes. Les casiers sont régulièrement couverts de terre pour éviter les animaux sauvages et un système de drainage y est installé pour capter les lixiviats, issus de l’eau de pluie traversant les déchets, très polluants pour les nappes phréatiques, ainsi qu’un système de captage du biogaz créé (explosif et puissant gaz à effet de serre). Le biogaz capté est soit éliminé par une torchère afin d’éviter le rejet de méthane dans l’air, soit il est valorisé en chaleur et/ou électricité.

Pour en savoir plus : http://www.valorizon.com/nos-actions/lenfouissement-des-dechets-ultimes/

Les bacs et colonnes jaunes des emballages ménagers recyclables (EMR) sont transportés vers le Centre de Tri de Nicole, où les déchets sont de nouveau triés, manuellement, et séparés par catégories, selon leurs matières :

– cartonnette                                   – brique alimentaire

– acier                                                – aluminium

– plastique transparent                 – plastique coloré                                    – plastique opaque

Ils sont ensuite compressés et mis en balle par catégories de déchets, pour être ensuite transportés vers leurs propres filières de recyclage et donc servir de « matières premières secondaires », utilisées pour fabriquer de nouveaux produits.

Caractérisation 001   Caractérisation 005   Caractérisation 026

Les colonnes à papiers sont directement transportées vers les établissements Soulard, à Villeneuve-sur-Lot : les papiers sont également recyclés.

Les colonnes à verre sont directement acheminées vers la verrerie de Izon, en Gironde, où les bouteilles, pots et bocaux en verre sont recyclés.

Déchets issus des déchetteries

La ferraille, les cartons, le bois, les plastiques durs, le mobilier, les TLC et les DEEE sont acheminés vers des filières de recyclage.

Les déchets verts sont transportés à la plateforme de compostage de l’Albié, à Monflanquin, et restitués sous forme de compost aux différentes déchetteries, à disposition des usagers.

Le tout venant n’est pas valorisable et termine donc sa course au Centre d’Enfouissement Technique de l’Albié, à Monflanquin.

Les piles, cartouches d’encre, ampoules, huiles, déchets diffus spécifiques et déchets de soin partent vers des filières spécifiques de traitement.

 

Wordpress