Le Tri

Le Tri

Pourquoi trier ? La nécessité du tri

1. En triant, je préserve nos ressources naturelles et notre environnement

L’aluminium, l’acier, le plastique, le papier ou le verre qui composent nos produits, sont fabriqués à partir de ressources naturelles (bauxite, pétrole, bois, sable). Grâce à leur tri, nos déchets d’emballages et de papier sont recyclés : requalifiés en matières premières secondaires, ils sont réintroduits dans un nouveau circuit de production, ce qui contribue à préserver nos ressources naturelles.

1 Tonne de canettes d’aluminium recyclée permet d’éviter l’extraction de 2 tonnes de bauxite,

1 Tonne de plastique recyclée permet d’économiser 650 kg de pétrole brut,

1 Tonne de papier/carton recyclée permet d’économiser 1,5 tonne de bois.

2. En triant, j’économise de l’énergie

Extraire des matières premières pour produire des emballages nécessite plus d’énergie que celle utilisée lors du recyclage. Ainsi, refondre des canettes d’aluminium nécessite 95 % d’énergie en moins que d’extraire ce métal à partir de minerais en première production, qui se trouve en plus dans des pays lointains.

3. En triant, je soutiens l’économie et l’emploi local

La chaîne du recyclage permet à différents professionnels de collecter, trier, recycler et de produire de nouveaux objets. Du ramassage de nos bacs à la valorisation de nos déchets, le tri de nos emballages a permis la création de 28 000 emplois directs depuis 1993. De plus, en 2012, 88 % des matériaux triés ont été recyclés en France et 9 % dans les pays limitrophes.

4. En triant, j’offre une seconde vie à mes déchets d’emballages et aux papiers

Une fois collectés, les déchets d’emballages triés (colonnes ou bacs jaunes) prennent le chemin des Centres de tri. Ils y sont groupés par catégorie de matériau (bouteilles en plastique transparentes, opaques et foncées, aluminium, acier, cartonnettes et briques alimentaires) puis acheminés vers différentes usines de recyclage. Le verre et les papiers, issus des colonnes vertes et bleues, sont directement collectés et transportés vers des usines de recyclage spécifiques. Grâce au tri et au recyclage, nos déchets sont valorisés et ont donc une seconde vie !

5. Trier : un acte écologique… et économique !

Le tri sélectif permet de réduire les déchets résiduels destinés à l’enfouissement, qui coûte de plus en plus cher.

En effet, nos poubelles « grises », celles des déchets résiduels, contiennent encore jusqu’à 100 kg / habitant / an de déchets valorisables : papiers cartons, plastiques, métaux et verre !Autant de déchets qui partent en enfouissement, sans aucune valorisation…

Trier permet de mieux maîtriser les coûts de traitement de nos déchets qui pèsent sur nos budgets. Néanmoins, il est indispensable de bien trier : le refus de tri coûte très cher à la collectivité, alors que la revente des matériaux recyclables rapporte de l’argent.

Pour en savoir plus : http://www.ecoemballages.fr/grand-public/le-petit-geste-aux-grands-effets

 

→ Je décode les déchets

1Ce pictogramme, le Point vert ne signifie absolument pas que l’emballage est recyclable et/ou recyclé. C’est le symbole du programme Eco-emballages de recyclage de nos emballages. Il indique que l’entreprise qui fabrique le produit emballé participe financièrement à un système global de tri, collecte sélective et recyclage des emballages ménagers. C’est un pictogramme de nature économique, présent sur 95 % des emballages en France.

 

2

 

Depuis quelques mois, un nouveau logo est apparu sur nos emballages, l’Info Tri Point Vert pour faciliter la compréhension des consignes de tri par les consommateurs.

Il détaille l’ensemble des éléments composant l’emballage : le type d’emballage (barquette, aérosol, flacon, étui carton, film plastique…) et sa destination, à recycler ou à jeter.

 

3

Ce pictogramme figurant sur les équipements électriques et électroniques indique que l’appareil, dont les composants sont dangereux pour l’environnement, ne doit pas être jeté dans les poubelles ordinaires mais rapporté en magasin de vente ou en déchetterie.

 

4Ce sigle signifie que le produit est dangereux pour la santé et pour l’environnement. Après utilisation, il doit impérativement être apporté en déchetterie comme tous les produits toxiques afin de limiter la pollution qu’ils engendrent. Néanmoins, veillez à utiliser ce genre de produits le moins possible, il existe d’autres produits tout aussi efficace et moins nocif !

 

5Ce symbole, appelé ruban de Moebius, revêt deux significations :

– L’emballage ou le produit est entièrement ou partiellement recyclable ;

– Il est entièrement ou partiellement constitué de matériaux recyclés.

Attention : recyclable ne veut pas forcément dire recyclé ! En effet, la présence de la mention recyclable sur un produit n’indique pas que celui-ci sera nécessairement recyclé. Pour qu’il le soit, il faut remettre l’emballage à la collecte sélective (reportez-vous aux consignes de tri).

6

 Ces deux pictogrammes concernent les emballages métalliques (canettes, boîtes de conserve) : le premier désigne les emballages composés d’aluminium et le second ceux composés entièrement ou en grande partie d’acier. Ils signifient que ces emballages sont recyclables et qu’ils sont à déposer à la collecte sélective. Sachez que les métaux sont recyclables à l’infini.

 

 

7Ce pictogramme vous encourage à jeter le déchet d’emballage en verre dans une colonne à verre. Ainsi, vous participez à son recyclage, qui est infini ! Toutes les bouteilles, bocaux et pots en verre sont recyclables, peu importe leur couleur, à condition qu’ils aient été déposés dans une colonne à verre.

 

 

8Cet écolabel certifie que le produit répond à des critères environnementaux stricts fixés au niveau européen, au niveau de sa conception, production, commercialisation et utilisation. Il peut être apposé sur plusieurs catégories de produits : produits ménagers, ampoules électriques, lave-linge, lave-vaisselle, ordinateur, papier absorbant, papier hygiénique, articles textiles, matelas, peintures, etc. En achetant des produits avec ce label, vous participez à la préservation de l’environnement.

Wordpress