Un engagement pour la stabilité fiscale et la qualité du service public.
La Communauté de Communes choisit de maintenir le cap de la responsabilité budgétaire. Pour l’année 2025, elle adopte un budget qui conjugue maîtrise de la fiscalité, continuité des services publics et poursuite des investissements structurants.
Structurée autour de quatre budgets – un budget principal et trois budgets annexes – l’action financière de la collectivité repose sur des choix responsables, destinés à préserver l’équilibre budgétaire tout en assurant la continuité et la qualité des services publics intercommunaux, et en poursuivant les investissements nécessaires au développement et à l’attractivité du territoire.
Le budget principal : équilibre entre rigueur budgétaire et ambition de territoire
Le budget principal, cœur financier de l’intercommunalité, regroupe la majorité des compétences exercées par l’EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale) : crèches, accueils de loisirs, voirie, maisons de santé, …
Pour 2025, les élus communautaires ont fait le choix de ne pas augmenter les taux d’imposition, malgré un contexte marqué par l’inflation, la hausse des coûts de fonctionnement et des incertitudes économiques.
Depuis 2022, les taux votés sont reconduits à l’identique :
- Taxe Foncière sur le Bâti : 10,11 %
- Taxe Foncière sur le Non Bâti : 41,96 %
- Taxe d’Habitation sur les Résidences Secondaires : 8,34 %
- Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) : 26,11 %
Un choix assumé par les élus pour limiter la pression fiscale sur les habitants et les entreprises, et ainsi préserver leur pouvoir d’achat. Dans le même temps, l’intercommunalité continue de financer ses actions et investissements visant à améliorer le cadre de vie du territoire.
Trois budgets annexes pour des missions ciblées
Outre le budget principal, trois budgets annexes viennent structurer l’action communautaire sur des domaines spécifiques :
- Déchets : 3,1 millions d’euros
Ce budget conséquent reflète l’importance stratégique de la gestion des déchets et de la transition environnementale. Il finance l’ensemble des missions liées à la collecte, au tri et au traitement des déchets, dans un souci d’efficacité et de durabilité. Depuis 2020, le financement de ce service ne repose plus sur l’impôt mais sur la redevance. - Zones d’Activités : 700 000 €
Ce budget est destiné au développement des zones économiques : aménagement, viabilisation, promotion et vente des terrains aux entreprises. L’objectif : attirer des porteurs de projets et renforcer l’attractivité économique du territoire. - Voirie : 100 000 €
Ce budget permet à la Communauté de Communes d’assurer l’entretien et les travaux de voirie pour le compte des communes membres sur les voies restées de compétence communale. Une refacturation aux communes bénéficiaires est ensuite effectuée.
Si vous souhaitez retrouver le budget des années précédentes, cliquez ici : 2023 , 2024.
Actualités