TERRITOIRE A ENERGIE POSITIVE

Présentation de Tepos

Territoire à énergie positive (TEPOS) qu’est-ce que c’est ?

TEPOS, un sigle qui signifie « Territoire à Energie Positive » porté par l’ADEME et le Conseil Régional. L’objectif : produire plus d’énergie que l’on en consomme sur un même territoire. Ce dispositif tend vers l’autonomie énergétique de notre territoire, en utilisant trois leviers :

  • Les économies d’énergie
  • La production d’énergie renouvelable
  • La modification des habitudes

Il s’agit d’un appel à projet émanant de l’ADEME et du conseil régional, destiné à sélectionner les meilleurs projets de transition énergétique des territoires. Les lauréats, au nombre de 12 en 2017 dont 3 en Lot et Garonne, se sont vus attribuer une enveloppe budgétaire de 180 000 € pour 3 ans qui permet de recruter un animateur et d’amener des projets pour une meilleure gestion de l’énergie du territoire. Pour nous, ce projet débute en janvier 2018 pour se poursuivre en 2019 et 2020.
Suite à des résultats encourageants sur les 3 dernières années, le dispositif est reconduit jusqu’à fin 2023.

Rénovation des
logements privés

La Communauté de Communes accompagne les particuliers avec une analyse de leurs consommations et donne des conseils sur les aménagements à effectuer dans leur logement.

Une permanence, sur rendez-vous, est effectuée par « l’Espace Faire », géré par le CAUE (Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement), les premier et troisième mercredis de chaque mois au siège de la Communauté de Communes à Monflanquin. Nous vous accompagnerons sur l’aspect technique et financier de votre projet. Nous vous invitons à venir nous rencontrer.

Mobilisation
du secteur agricole

En collaboration avec la Chambre d’Agriculture, nous souhaitons accompagner les agriculteurs et agricultrices afin de pouvoir co-construire des actions sur les questions de l’énergie.

Le regroupement et le retour d’expérience leur permet de développer des projets d’envergure.

Par exemple : associer une SAS à un projet photovoltaïque permet de générer des revenus directement aux agriculteurs avec moins de contraintes financières et juridiques.

Contactez-nous pour de plus amples informations

Valorisons nos friches

L’objectif : valoriser des petites parcelles abandonnées ou peu utilisées. Cela permettrait de favoriser le développement et de participer aux objectifs TEPOS (43 projets, soit un par commune, représentent un tiers des objectifs de notre scénario volontariste de développement photovoltaïque).
Enfin, si vous avez des idées de parcelles non exploitées ou non valorisées, n’hésitez pas à nous écrire pour que nous puissions construire ensemble votre projet !

Voici les conditions :
– Parcelles de 4 000 m² minimum,
– Ligne de moyenne ou haute tension à une distance de 200 m maximum de la parcelle,
– Terrain public ou privé,
– Le loyer peut aller jusqu’à 1 000 euros/an maximum (2 000 euros/an/ha).

Promotion du bois énergie : Passons au poêle!

Le développement du bois, ressource renouvelable très présente sur la Communauté de Communes, est très important pour notre territoire.
La substitution du bois à d’autres énergies permet de créer des emplois locaux et permet très souvent des économies importantes sur les factures de chauffage.
C’est pourquoi nous souhaitons agir pour promouvoir cette énergie d’avenir économique et renouvelable.
Nous accompagnons les collectivités et citoyens dans leurs projets de bois énergie.

Mobilité

Les déplacements en voiture représentent une consommation d’énergie importante pour notre territoire. Afin de baisser cette consommation, il nous faut trouver des solutions moins polluantes :

  • Le covoiturage
    La CCBHAP mettra bientôt en place des aires de covoiturage près de chez-vous.
  • Le vélo classique et électrique.
    Nous étudions des aménagements pour faciliter les déplacements en vélo sur le territoire.
    Vous pouvez emprunter gratuitement un vélo électrique auprès de Stations Bees (entreprise de location de vélos).
    Contactez-le !

Contact
Service TEPOS

Vincent Gouyou – 05 53 49 52 97
vincent.gouyou@ccbastides47.com

Suivez-nous sur Facebook & Instagram