La redevance incitative est le mode de financement du service de gestion des déchets ménagers et assimilés, payée par tous les usagers du service, qui va remplacer la TEOM (taxe d’enlèvement des ordures ménagères) au 1er janvier 2020. Aujourd’hui, 70 % des ordures ménagères sont enfouies alors qu’elles pourraient être valorisées par le tri sélectif, le compost ou en déchèterie.
Face à ce constat et pour responsabiliser les usagers face à leur production de déchets, la Communauté de communes a voté la mise en place de la redevance incitative qui a pour objectif :
Quelques gestes simples pour réduire le volume de nos poubelles :
Epluchures de fruits et légumes, restes de repas, coquilles d’œufs, marc de café, thé, essuie-tout, mouchoirs en papier, tonte, feuilles mortes, broyats… autant de déchets organiques qui peuvent être compostés !
Vous souhaitez un composteur ?
Contactez-nous au 05 53 49 52 91.
Quatre déchèteries sont à disposition des usagers pour y déposer :
Des points tri sont à disposition des usagers pour y déposer :
Grâce au tri, les déchets deviennent des ressources !
- Les emballages recyclables : www.citeo.com
- Les déchets électriques et électroniques : www.eco-systemes.fr
- Les déchets d’ameublement, mobilier et literie : www.eco-mobilier.fr
- Les déchets dangereux : www.ecodds.com
- Les textiles, linges de maison et chaussures : www.lafibredutri.fr
La Communauté de communes intervient dans les établissements scolaires pour sensibiliser les enfants au tri et à la réduction des déchets à travers des interventions en classe ou sur site.
La Communauté de communes accompagne les établissements scolaires et cantines, les EHPAD ou encore les sites d’hébergements touristiques dans la mise en place de plateforme de compostage afin de valoriser les déchets organiques.
Des composteurs de proximité sont également installés dans les centres bourg, en partenariat avec les communes, afin de proposer aux usagers n’ayant pas de jardin de se débarrasser de leurs déchets de cuisine.
Pour recevoir toutes les actualités et les bons plans de votre Communauté de Communes :