Familles témoins – Opération spéciale déchets verts

Le service Environnement de la Communauté de Communes des Bastides en Haut Agenais Périgord met en place l’opération familles témoins pour que les habitants.tes du territoire puissent donner des conseils, rassurer et démontrer que la réduction des déchets est à portée de tous et toutes.

Il y a quelques mois, nous avons lancé une opération « foyers témoins – spéciale déchets verts » pour sensibiliser les habitants et habitantes du territoire à la réutilisation de leurs ressources dans leurs jardins.

Nous avons donc rencontré 2 habitantes et 1 habitant du territoire qui ont témoigné sur leurs pratiques et sur l’utilité de la réutilisation de ces ressources, appelées déchets verts. L’expérience, si elle est partagée, est bien plus efficace et concrète que tous les discours.

Partie 1 : Chez Michèle – Le Laussou

Ici, la 1ère vidéo de notre rencontre avec Michèle :

Dans le jardin de Michèle

Beaucoup de foyers amènent tous leurs déchets verts en déchèterie alors qu’il existe des solutions alternatives ou tout le monde est gagnant.

Cette démarche est importante pour deux raisons principales : économique et écologique.

Le paillage, la tonte mulching par exemple permettent moins de passages en déchèterie (réduction du gazole, gain de temps), moins d’entretien et d’eau au quotidien.
Garder ses « déchets verts » permet donc de créer de multiples ressources pour le jardin.
Plusieurs autres alternatives durables peuvent apporter des effets bénéfiques sur nos sols, nos plantations, sur les insectes… : le choix des végétaux pour un entretien moins important, des prairies fleuries pour apporter de la biodiversité, broyer ses tailles de haies, et beaucoup d’autres…

Partie 2 : Chez Aurélie – Montagnac sur Lède

Ici, la 2ème vidéo de notre rencontre avec Aurélie :

Aurélie, Montagnac sur Lède

Pour plus d’informations sur les actions du service environnement de la Communauté de Communes des Bastides en Haut Agenais Périgord, vous pouvez cliquer ici.

Suivez-nous sur Facebook & Instagram