Nous redynamisons nos bourgs !

Dans le cadre du programme lancé par l’Etat «Petites Villes de Demain» qui vise à la
redynamisation des petites communes, nos quatre bourgs centres ont été sélectionnés, ce qui leur offre le
soutien technique et financier d’un ensemble de partenaires pour de multiples thématiques comme l’habitat, le commerce, l’économie, la mobilité…

Le 5 avril dernier, les 100 étudiant.es de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux sont revenus sur le territoire pour présenter leurs constats et leurs premières pistes de projets pour l’avenir des 4 bourgs.
Ils ont confronté leurs visions à celles des élu.es, des acteurs du territoire mais aussi des partenaires de cette opération (Banque des Territoires, Région Nouvelle-Aquitaine, Conseil Départemental de Lot-et-Garonne, Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement de Lot-et-Garonne et Pays de la Vallée du Lot).

Présentation d’un des plans des étudiant.es

Qu’a-t-on (re)appris sur notre territoire?

Les étudiant.es ont établi un portrait du territoire de la Communauté de Communes, ils ont mis en avant la richesse historique de nos villages, encore visible aujourd’hui, que nos habitudes nous rendent invisible. Ils nous ont rappelé les ambiances sonores dans lesquelles nous vivons tous les jours, et ont mis en avant le lien entre les villages, le paysage et l’agriculture. Les étudiant.es ont aussi analysé nos modes de vies, nos habitudes, nos usages, nos manières de nous déplacer…

Les visions de la nouvelle génération

Comme on le pressentait, les visions de la nouvelle génération s’articulent autour de la question environnementale. Ils sont ainsi mis en avant les ressources locales, ont proposé le développement de filière, ont questionné nos manières de consommer et de s’alimenter en rappelant qu’en terme de production notre territoire est riche de ressources et de diversité. La question de la jeunesse a été aussi centrale, mettant en résonnance leurs mobilités, leurs activités, les lieux qui lui sont dédiés. Plusieurs pistes de projet s’articulent aussi autour du logement, mettant en évidence l’attractivité des campagnes, même pour des étudiants !

Présentation finale du projet sous la Halle de Villeréal

Et la suite ? On va en faire quoi de toutes ces idées ?

Les étudiants sont revenus une dernière fois, le 31 mai et ont présenté leurs travaux dans les 4 villages aux élus et aux habitants, puis se sont retrouvés à l’abri de la halle de Villeréal pour clôturer cette opération Hors les Murs et exposer l’ensemble de leurs travaux aux habitants.

Ces travaux seront ensuite compilés dans un document mis à disposition des élus, afin de leur rappeler les grands enjeux de leurs villages mais aussi des grands projets ou des petites idées sur lesquels s’appuyer pour imaginer le futur ! Tout ne sera pas fait, tout ne peut ne pas être fait, mais le territoire est désormais riche d’idées et de vision du futur et les étudiants, architectes en devenir, repartent eux sensibles à nos campagnes pour exercer leur futur métier !

Plus d’informations sur les compétences Urbanisme sur la page dédiée.

Suives l’actualité du projet sur notre page Facebook et l’application Panneau Pocket.

Suivez-nous sur Facebook & Instagram