Réseauthèque des Bastides, la nouvelle organisation

La Réseauthèque des Bastides est le nouveau nom donné au réseau des médiathèques, bibliothèques et points lecture de la Communauté de Communes Bastides en Haut-Agenais Périgord.
Son organisation se perfectionne à la rentrée, avec de nouveaux horaires, une amélioration de ses services et de nouvelles propositions pour les habitant.es du territoire.

Le nouveau nom nous permet de mettre en avant l’idée de réseau du service, de montrer son accessibilité et sa disponibilité. Nous aimerions montrer aux habitant.es qu’ils peuvent s’y rendre facilement, profiter des services et de la variété de contenu culturel auquel ils ont accès à côté de chez eux.

En effet, le service propose plusieurs contenus en fonction des lieux.
Dans les médiathèques, vous retrouvez des livres, magazines, CD/DVD, jeux de société, la médiathèque numérique (service proposé aux abonné.es d’une médiathèque, qui donne accès gratuitement à du contenu en ligne : magazine, films …). Vous avez aussi accès à un espace agréable et calme dans lequel vous pouvez venir travailler, des ordinateurs sont mis à disposition.

Dans les bibliothèques, vous retrouvez des livres, magazines et un accès à la médiathèque numérique. Comme dans les médiathèques, une bibliothécaire vous oriente, vous conseille dans vos choix.
Dans les points lecture, vous avez accès à notre fonds documentaire papier.

La Médiathèque centrale de Cancon, située Place Algosheim, vous accueille tous les jours du lundi au samedi aux horaires suivants :
Lundi               10h – 12h
Mardi               15h30 – 19h30
Mercredi          9h -18h
Jeudi                15h30 – 19h30
Vendredi          15h30 – 19h30
Samedi            10h -17h

Sur 3 niveaux, vous y trouvez un large choix de documents (livres, DVD, CD, jeux de société) à consulter sur place ou à emprunter. Vous pourrez également vous installer confortablement dans un de nos petits salons pour lire tranquillement, boire un thé ou un café, jouer à nos jeux de société. Des ordinateurs sont également à votre disposition en accès libre, connectés à Internet et reliés à une imprimante ; vous pouvez donc venir travailler en toute quiétude dans nos locaux.

La Médiathèque de Monflanquin, 16 rue Sainte-Marie, vous accueille également sur 3 niveaux, vous y trouverez sensiblement les mêmes services qu’à Cancon, aux jours et horaires suivants :
Mercredi          9h -18h
Jeudi                9h – 13h00
Samedi            10h -17h

A Villeréal, 3 Boulevard Palissy, nous vous accueillons :
Mercredi          14h -18h30
Samedi            9h -13h

Un seul niveau pour cette médiathèque, mais vous y trouverez un large choix de documents et également deux postes informatiques en libre accès.

Enfin, à Castillonnès, propose les mêmes services que Villeréal aux jours et horaires suivants :
Mardi               9h – 12h30
Mercredi          14h – 18h30
Samedi            9h -12h30

Comme son nom l’indique, la Réseauthèque des Bastides, c’est aussi un large réseau sur le territoire de la CCBHAP. Ainsi d’autres petites bibliothèques et points lecture vous accueillent au plus près de votre lieu de vie.

St Eutrope de Born
Mercredi          14h – 18h
Vendredi          14h – 18h

St Quentin du Dropt
Lundi                              17h30 – 19h
Vendredi                        17h30 – 19h
1er samedi du mois de 10h30 à 12h

Laussou
Lundi                                      9h – 12h / 17h – 19h
Mardi                                      9h – 12h / 14h – 17h
Mercredi, jeudi                        9h – 12h
Vendredi                                 9h – 12h / 17h – 19h
Samedi                                   9h – 11h

La Sauvetat sur Lède
Lundi                                       8h – 12h
Du mardi au vendredi             9h – 12h

Monbahus
Une équipe de bénévoles vous accueillera prochainement, soutenue par l’équipe de la Réseauthèque.
En attendant, les réseauteurs de Monbahus peuvent prendre rendez-vous au 07 57 08 73 65.

Gavaudun
Du mardi au vendredi             9h-12h
Samedi                                    9h30-12h

La Réseauthèque des Bastides profite de la rentrée pour s’adapter et satisfaire les besoins des habitant.es du territoire. Son organisation se renouvelle avec une amélioration de ses services et de nouvelles propositions…

Le système de réservation a été amélioré, pour permettre à tout le monde, d’emprunter les différents contenus dans n’importe quel endroit et de les déposer dans un autre si besoin.
Vous pouvez aussi les réserver en ligne, via le site internet, l’application mobile « Ma Bibli ».
Ceci vous permet de faire venir un document dans la médiathèque/bibliothèque/point lecture de votre choix, et facilite vos emprunts.

Hors-les-murs

L’équipe de la Réseauthèque est aussi présente en dehors des Médiathèques, nous appelons ces actions « Hors-les-Murs ». Ceci nous permet de venir à la rencontre des habitant.es dans les lieux animés, des lieux de vie et de passage.

Concours Lire Jeune 47

Les enfants inscrits sur le réseau, peuvent participer au concours Lire Jeune 47, en partenariat avec la Médiathèque Départementale : 15 ouvrages à départager et à élire “Meilleur de l’année”.

Plus d’infos grâce au lien suivant : http://www.mediatheque.lotetgaronne.fr/nos-services-aux-bibliotheques/prix-litteraires2/lirejeune47

Des surprises à venir en Octobre …

A partir d’octobre, nous mettons en place de nouveaux services :

Le “Drive” : vous pouvez réserver des documents sur notre site et nous vous les déposons dans des lieux partenaires (en cours),

“Hors les murs” : vous pouvez emprunter et retourner des documents dans de nouveaux lieux dans lesquels nous tiendrons des permanences ponctuelles, par exemple l’école de musique de Cancon ou lors d’évènements culturels qui se tiendront sur le territoire.
(Les lieux et les fréquences sont en cours de réflexion, nous les communiquerons lorsqu’ils seront établis).

Une conseillère numérique vous accompagnera dans vos démarches nécessitant l’utilisation des outils numériques.

Plus d’information sur le site de la Réseauthèque ici.
Sinon à partir du site internet de la Communauté de Communes.

Suivez-nous sur Facebook & Instagram